- Infos diverses sur la page

 Facebook des Etangs du Bruly

 

ATTENTION : Amis pêcheurs Finale de coupe du monde oblige, le concours du 15 Juillet se déroulera en non stop de 8h à 15h30

 

 

 

Les Etangs du Bruly

Centre de pêche de loisirs   


NOUVEAU : 18 et 19  août   les 2 jours du Bruly 

Présentation

Avec ses 1,7ha et sa population de carpes, amours et ses deux gros esturgeons, nous sommes sur le coin des carpistes. Ses 4 postes vous donnent la possibilité de pêcher de nuit et d'approches différentes pour tenter de séduire une des belles de l'étang.

Règlement carpiste

- 3 cannes par pêcheur. - Pêche au coup autorisée.

- Corps et têtes de ligne en tresse interdite.

- Graines cuites uniquement.

- Respectez vos zones de pêche (Celles-ci peuvent varier en fonction de la présence d'autres pêcheurs). Présence obligatoire d'au moins un pêcheur sur le poste si vos cannes sont à l'eau

- Hameçons simples et sans ardillon (ou écrasé) OBLIGATOIRE.

- Grand tapis de réception obligatoire. Mise à dispo sur demande

- Chacun devra respecter la tranquillité du site et ne pas faire de bruit et plus particulièrement la nuit.

- Toutes les espèces de poisson sont remises immédiatement à l’eau.

- Les poissons abîmés ou blessés doivent exceptionnellement être mis en sac de conservation et signalés à la direction.

- Essayer autant que possible de soigner les piqûres d’hameçon, les écailles enlevées et autres infections avec un désinfectant (Bétadine…)

Consignes esturgeons

Les waders sont indispensables pour aller chercher les esturgeons dans l'eau. Ou si la température de l'eau le permet, un petit bain improvisé!!

Suite des consignes à respecter pour la pêche des esturgeons en bas de page.

24kgs

24kgs

21kg500

Consignes pour la pêche des esturgeons.

 Quelques consignes TRES TRES TRES importantes afin qu'ils gardent leur bonne santé et tout simplement leur vie!


- Lors du combat, placer le scion le plus bas possible (dans l'eau par exemple) et ne pas essayer de brider le poisson. Plus on bride et plus il tire fort... Donc un combat en douceur devrait le faire venir jusqu'à vous!


- Utiliser l'épuisette pour l'immobiliser (et uniquement dans ce but) une fois la fin du combat.

Ne pas le lever avec l'épuisette. Lui mettre juste la tête dans le filet l'immobilise définitivement. C'est à ce moment que l'on descend dans l'eau pour le saisir par la queue et le glisser sur le tapis de réception (dans l'eau).


- Attention aux nageoires qui sont du cartilage et donc fragiles.


- Une fois l'esturgeon sur le tapis, vous pouvez le monter sur la berge pour faire les photos uniquement par temps humide et frais (moins de 15°C)


- Par temps chaud (plus de 15°C) les manipulations et photos doivent OBLIGATOIREMENT se faire dans l'eau.


- Bien surveiller les nageoires, si elles rougissent, c'est qu'il est grand temps de rendre le poisson à son élément car il est en manque d'oxygène.


- Lors de la remise en liberté, bien oxygéner l'esturgeon. Lui imprimer des mouvements de va et vient jusqu'à ce qu'il donne des coups de queue vraiment difficile à tenir. Cela veut dire qu'il est prêt à repartir. ATTENTION, cela peut parfois prendre beaucoup de temps (jusqu'à 1h voire 1h30 dans certain cas).


- L'esturgeon est à l'origine un poisson d'eau froide et qui doit bouger/nager constamment pour s’oxygéner. C'est pour cela qu'il ne faut jamais le laisser immobile trop longtemps et ne pas le sortir de l'eau par temps chaud.


- Pour la même raison, attention aux roseaux. L'esturgeon est un poisson qui ne sait pas faire demi-tour... S'il rentre dans les roseaux de bordure lors du combat, il restera bloqué dedans et s'il ne bouge pas ne s'oxygénera pas. Vous connaissez la suite.... Il faut alors absolument aller le chercher ou nous prévenir afin que nous allions le chercher rapidement.


Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces consignes afin de pouvoir tenter de capturer ces magnifiques spécimens à chacune de vos visites au Bruly.

Et s'il y a des questions, n'hésitez pas!

A bientôt au bord de nos étangs!